Saisons

 Printemps

Après l’hiver vient toujours le printemps.

Fini l’hibernation, voici venu le temps des bourgeons et de l’éclosion. Temps de l’agnelage, retour des pousses vertes et des fleurs qui nourrissent l’âme. La fleur de lait de la neige ou cloches de la chandeleur, encore appelée perce-neige, fleur à la corolle délicate ouvre la voie. Une légende allemande raconte que quand Dieu créa la neige, il envoya celle-ci vers les fleurs, pour leur demander laquelle était prête à lui donner un peu de couleur. Seule la perce-neige accepta. Pour la remercier, Dieu en fit  la première... fleur de printemps.

Après l’équinoxe, les jours rallongent, le temps se radoucit. C’est le temps de l’anémone des bois. Selon une légende grecque, Anémos, le vent, envoie les anémones annoncer son arrivée. Elles ne s’ouvrent que lorsque les vents du mois de mars se mettent à souffler. C’est pourquoi on les appelle aussi « fleur du vent ».

Traditionnellement à Pâques on offrira des œufs. La femme aînée de la famille les peindra ou les colorera avec des pigments naturels, ou avec des plantes telles la fleur de pissenlit, des feuilles d’épinard, des oignons, du chou ou des betteraves rouges. Le matin de Pâques, chacun recevra ce symbole de résurrection et de la transmission de la vie.

Au printemps la terre nous invite au renouveau,

à la renaissance,

à la régénération de la vie.