Saisons

Automne

Chaque grande saison se sépare de la précédente par ce que l’on appelle une cinquième saison. Le milieu de chaque saison énergétique est marqué par un solstice ou une équinoxe.

Le 21 septembre, l’équinoxe correspond donc au milieu de l’automne.

L’automne, c’est la réapparition des brumes, la période des récoltes. Le Yang laisse de plus en plus apparaître le Yin. A chaleur cède sa place à sa fraîcheur.

Cette saison est en correspondance avec l’ouest, le soleil couchant, le soir, le blanc bleu, le jade…

Son animal est le cheval, sa graine le riz, sa planète Vénus, son odeur le rance.

C’est la saison qui gouverne le Poumon, le Gros Intestin, la peau. Les sentiments qui se réveillent sont souvent la tristesse et ses consoeurs : déprime, chagrin, pleurs. Cependant, tout peut en nous s’apaiser.

Sur le plan alimentaire, il est bon de privilégier la consommation des aliments doux associés à du piquant. C’est aussi le moment de désintoxiquer l’organisme et de le reminéraliser.

Le thym est un antiseptique. Faire une cure de tisane de thym permet d’appréhender l’hiver avec un corps sain. Une cure de jus de pomme frais ou de raisin aura aussi un effet épuratif.

L’automne nous prépare à l’intériorisation de l’hiver. C’est la saison de la chute des feuilles conduisant l’arbre au repli. Cela invite chacun de nous à lâcher prise , à s’en retourner vers ses terres intérieure et  à remercier pour les moissons....