Contes, histoires...

  https://www.youtube.com/watch?v=wKp6QTfuq0Q

 https://www.youtube.com/watch?v=qtLvRQb4ddE

LE PRINCE ET LE SAGE ABUL BEKA

LA JUSTICE

Ce jour - là, le prince  avait invité le sage à sa table et il lui demanda de parler de la justice. Le sage convia le prince et à ses hôtes à aller à la tour de guet du palais.  Là, il les invita à regarder arbres, herbes, fleurs, pierres, rivières.... et leur demanda :

"Avez-vous déjà vu une fleur qui vole le parfum d'une autre fleur, une montagne qui garderait pour elle toute le pluie ? Regardez , la nature vous montre ce qui est juste.

N'est juste, que ce qui sortant de soi, ne cause de préjudice à personne

et l'homme juge habituellement chez l'autre, ses propres défauts.

De plus, vous affichez des perles et des colliers : ne savez - vous pas que ce sont des gouttes de larmes et de sueur ?

Et que ce que  vous avez en trop,.... n'est-ce pas ce qui manque à d'autres ? "  

 

LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE

 

Gaspard venait de mourir. Lorsqu’il est arrivé au ciel, le  Bon Dieu, étonné,  lui a demandé  comment il avait fait tout pour, au long de sa vie, traverser des drames sans jamais se décourager.

Gaspard réfléchit un moment,  puis, raconta :

Lorsque j’étais petit, j’ai passé beaucoup de temps avec mon grand-père Baltazar.

 Tous les jours nous avons joué, bricolé, jardiné…ensemble. Le soir il me racontait parfois  les étoiles…Lors de nos promenades, il m’apprenait à m’orienter,  à reconnaître les chants d’oiseaux…il me racontait des histoires de son enfance…

Et un jour, il est tombé malade, et là, peu de temps avant sa mort, alors que j’étais assis sur son lit,  il m’a dit :  «Mon petit, je vais te dire la chose la plus importante :   « Tout passe ».  Retiens juste ces deux mots : « Tout passe » et surtout ne les oublie jamais ! »

Quand je suis sorti de sa chambre et les jours suivants, je n’ai cessé de me répéter ces deux mots  « Tout passe »que je ne voulais surtout pas oublier.

Puis il est mort et je me souviens que je me répétais : «  Tout passe », ‘ Tout passe »…. ; c’était comme un  trésor  au fond de moi.

Et puis, tout au long de ma vie, cette phrase est toujours restée présente, dans les bons moments, comme dans les pires moments…dont je savais qu’ils passeraient !                                                                     

Jmg

 

 LA CHENILLE QUI DEVINT UN PAPILLON 

Il était une fois une chenille,

Une très belle chenille.

Il faisait si beau,

Elle était si libre,

Elle rampait tranquillement ….

Puis un jour, elle s’est enveloppée d’un cocon de soie.

Au début, elle a trouvé cela très agréable, mais très vite elle s’est dit :

« Vivement que je sois à nouveau dehors…

Vivement que ce soit de nouveau comme avant ! 

Qu’est ce que j’étais mieux avant !

J’en ai assez d’être enfermée et à tourner en rond..

Vivement que ça s’arrête ..

C’était tellement mieux avant !.... »

Puis un jour , le cocon s’est fendillé, puis une vraie brèche s’est faite, brèche par laquelle, par un coup sec,  le papillon s’est envolé…La chenille s’est rendue compte qu’elle s’était transformée et qu’elle avait à présent des ailes pour voler de fleur en fleur dans les rayons du soleil…

A présent, elle claironnait à qui voulait l’entendre :

« Heureusement que ce n’est plus comme avant  ,

C’est tellement mieux  ainsi…

Heureusement que ce n’est plus comme avant……

Heureusement…. » 

jmg

 

Un sage propose une longue méditation autour d'une bougie allumée. A la fin de la méditation, quand la bougie est consumée, il demande ce que la bougie a déposé dans leur oreille...Après un temps de silence , il reprend : Nous sommes à l'image de cette bougie. Chacun de nous, jour après jour se consume. Mais ce n'est pas cela la chose la plus importante. Ce qui est important dans ce que la bougie nous a montré, c'est que tout au long de son existence, elle a donné de la lumière. Nous sommes à l'image de cette bougie....

 

La parole. Quelle parole ?

Cette histoire se passe dans un village où il se produit ceci de particulier: les gens, à un moment donné de leurs vies, perdent la parole. Certains plus tôt, d'autres plus tard.

Et le temps a passé...

Et ils ont observé...

Ils ont observé que les personnes très bavardes perdaient la parole plus tôt que les autres.

Et le temps a passé..

Et ils ont  compris...

Ils ont saisi que c'était comme si depuis leur naissance leurs mots étaient comptés...et qu'au bout d'un moment il n'en restait point.

Et ils ont décidé...

de ne plus dire que ce qu'il était véritablement utile de dire.

Il semble qu'à présent il  ne s'y dit plus que des paroles de sagesse et jamais plus l'on n'entend quelqu'un se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Peut-être s'agit-il de votre village ?  jmg

 

L’ascension des grenouilles

Dix grenouilles, qui n’avaient jamais quitté leur marécage, voulurent un jour escalader une montagne pour en atteindre la cime. Elles se réunirent donc de beau matin, devant une foule venue assister à leur départ. Avant même qu’elles ne partent, les critiques fusaient de toutes parts. Tous doutaient de leurs capacités à réussir et l’on entendit : « Vous n’y arriverez jamais ! Vous feriez mieux d’abandonner tout de suite ! » Cependant, les grenouilles partirent à petits pas rapides.

En cours de montée, elles rencontrèrent des marcheurs qui leur demandèrent où elles allaient ainsi. A leur réponse, les marcheurs leur dirent qu’elles feraient bien de faire demi-tour tout de suite, que jamais elles n’y arriveraient. Cinq d’entre elles décidèrent de redescendre. Les cinq autres poursuivirent leur ascension.

Plus haut, nouvelle rencontre avec un groupe de marcheurs. Ils posèrent la même question aux grenouilles fatiguées. Même réponse. Quatre d’entre elles renoncèrent à poursuivre leur rêve. L’une d’elles continua et au terme d’un bel effort arriva au sommet. Elle regarda. Quelle beauté ! se dit-elle.

Lorsqu’elle revint parmi les siens, elle fut l’objet d’admiration... et d’études. Oui, des scientifiques étaient arrivés pour voir ce que cette petite grenouille avait de particulier qui lui avait permis d’atteindre la cime de la montagne. Ils constatèrent qu’elle n’était en rien différente des autres, hormis que ses oreilles n’entendaient pas les sons émis par la voix des hommes. La différence entre elle et les autres, c’est qu’elle n’avait pas entendu qu’elle n’arriverait pas à réaliser son rêve.

Cette histoire nous rappelle joliment le pouvoir des mots que nous adressons à nos enfants et aux personnes que nous côtoyons.

« Chacun peut vérifier si ses paroles

constituent un moteur

ou un frein. »

Histoire extraite du livre "Par amour par rapport à nous-mêmes et par rapport à nos enfant -2 et  inspirée du « Conteur Philosophe » de Michel Piquemal   Ed Albin Michel 

 

 La femme qui rencontrait Dieu

« Dans un village vivait une femme qui disait rencontrer Dieu en songe toutes les nuits du vendredi au samedi. Tous autour d’elle étaient dubitatifs et au premier chef, le curé du village. Un jour celui-ci eut une idée  pour vérifier les dire de la femme.  Il demanda dans sa prière que Dieu  révèle à la femme une erreur qu’il avait, lui le curé commise dans sa vie. Le samedi suivant, il rencontra la femme et lui demanda si elle rencontrait toujours  Dieu en songe. Elle confirma, et lui dit : «  Dieu m’a dit de te dire que lui ne fait pas comme toi : il ne se souvient d’aucune  erreurs et retient   ce que chacun fait de bien. »  jmg

 

 L'herbe

Le maître envoya ses disciples marcher pieds nus dans l'herbe perlée de rosée. Au bout d'un grand temps, il les fit se rassembler et leur demanda ce qu'ils avaient constaté. Toutes sortes de choses furent évoquées, quand l'un d'eux dit :" Quand mon pied s'est posé sur l'herbe celle-ci s'est couchée...et un peu plus tard, alors que j'avais refait quelques pas, elle était de nouveau redressée. Le sage conclut : " l'herbe t'a montré ce dont tu es capable, même à terre, tu es capable de te relever."   jmg